La technologie FMeXtra permet de diffuser simultanément plusieurs programmes digitaux séparés sur une même porteuse FM, ce qui convertit chaque station en groupe de radio à l'intérieur de votre zone de réception, instantanément. Il suffit de sélectionner votre fréquence habituelle, et les auditeurs ont maintenant de multiples choix de programmes disponibles avec un seul bouton pour sélectionner leur programmes, différents types ou formats musicaux, des informations, des programmes spirituels ou communautaires, tout ceci disponible sur la même fréquence radio FM. Ceci est disponible à vous avec une technologie numérique et sans couteuses modifications de votre installations d'émission  FMeXtra est approuvé par les autorités en communication FCC , et n'a aucun effet sur le signal analogique déjà présent sur la porteuse FM.

           GOLD Fm en route vers le numérique...

Alors que les projets de transition vers la radio numérique traine des pieds,  essentiellement pour des raisons de gros sous et de politique d'attribution de   canaux DAB (aujourd'hui dépassé selon un technicien de la RTBf ), GOLD Fm  emboite le pas et va proposer a ses auditeurs un passage rapide en numérique.

Pour ce faire, GOLD FM a fait appel à la toute nouvelle technologie FMeXtra développée par Digital Radio Express (DRE), une société de la silicone vallée (voir plus haut).

FMeXtra permet de diffuser conjointement et sans interférences au canal analogique multiplex existant, des canaux de données digitaux au débit variable ajustable à la source de qualité audio supérieure qui se positionnent dans le spectre de la porteuse FM modulée en fréquence au niveau du signal RDS. En théorie, 8 canaux sont possibles, cependant pour des raisons de qualité audio, GOLD FM n'utilisera que 2 canaux audio stéréo avec un taux de compression optimalisé. Cette combinaison innovante permet aux stations radio de diffuser plusieurs programmes sur la même porteuse FM et de nouveaux services en ne condamnant pas la FM analogique. FMeXtra fonctionne déjà aux Pays bas, en Norvège, aux USA, en Chine et tout récemment en Lituanie et en Allemagne.

Concrètement, à Bruxelles, vous pourrez toujours nous écouter sur 106,1 MHz avec un récepteur FM stéréo RDS classique, cependant pour décoder et recevoir les canaux digitaux FMeXtra, il faudra vous munir d'un récepteur FMeXtra  Acheter un récepteur FMeXtra on line